samedi 13 décembre 2014

Voile : Loïck Peyron élu «Marin de l’année»

Le vainqueur de la Route du Rhum, qui n’avait jamais été sacré, a été logiquement désigné. Il succède au palmarès à Franck Cammas.

Le verdict est tombé comme une évidence. Loïck Peyron, élu marin de l’année 2014, lundi soir, lors de la Soirée des champions organisée par la fédération française de voile au Théâtre Édouard VII à Paris. Le triomphe à Pointe à Pitre du Baulois, à l’âge (respectable) de 54 ans, méritait bien la récompense  suprême.  Peyron a réussi un double défi : maîtriser le maxi trimaran Banque Populaire VII (31,50 mètres), qu’il avait récupéré tardivement après la blessure à la main d’Armel Le Cléac’h alors qu’il avait prévu de s’engager sur la célèbre transatlantique sur le sister-ship du petit trimaran de Mike Birch vainqueur de la 1re Route du Rhum en 1978 ; et résister à une bande de jeunes fous furieux  pour décrocher son premier sacre dans la plus belle des transatlantiques qui s’était toujours refusée à lui dans la catégorie reine.
Rapidement débarrassé de Thomas Coville (Sodebo), rêve brisé sur un cargo, Loïck Peyron s’est installé en tête pour contrôler la course et sa bête à trois coques jusqu’à la ligne d’arrivée, sans trébucher (comme d’autres avant lui) dans des alizés extrêmement instables. Un triomphe agrémenté d’un nouveau record de la traversée : 7 jours 15 heures 08 minutes et 32 secondes. Avec une vitesse moyenne sur l'eau de 22,93 nœuds pour 4 199 milles parcourus…
Un vote serré pour devancer de seulement deux voix le duo Besson-Riou
Loïck Peyron a ainsi décroché son premier titre de «marin de l’année» pour succéder à Franck Cammas, double dernier vainqueur, et s’inscrire dans un palmarès toujours dominé par Michel Desjoyeaux et ses trois couronnes (2001, 2007, 2009).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, cet article vous a plu ou déplu, vous a interpellé ou amusé, laissez moi un message... Au plaisir de vous lire et de vous revoir sur ce blog.

Bulles B