vendredi 12 décembre 2014

Un extrait de pomme de terre capable de stabiliser la prise de poids..

Comme tout le monde je déteste les régimes, les magazines vont encore nous en faire des tonnes sur le sujet : comment ne pas prendre de poids pendant les fêtes....

Alors cette petite nouvelle scientifique insolite a attiré mon attention.

Mais ce n'est encore qu'au stade expérimental sur des souris. Alors mollo sur la nourriture, de toutes façons le corps n'aime pas être stressé par une alimentation trop riche et abondante.

Voici la découverte :

Un extrait de pomme de terre irlandaise riche en polyphénols a permis à des chercheurs de l’université canadienne McGill de contrôler la prise de poids de souris soumises à un régime riche en graisses et en sucres raffinés.
Les souris ont subi un régime de 10 semaines conduisant à l'obésité : d'un poids moyen de 25 grammes, elles ont grossi en moyenne 16 grammes. Mais un groupe de rongeurs soumis au même régime riche, augmenté d'un extrait de pomme de terre irlandaise, n'a gagné que sept grammes.
"Nous étions épatés devant les résultats, a déclaré le professeur Luis Agellon, l'un des auteurs de l'étude.  Nous pensions qu'il devait y avoir un problème. À tel point que pour être sûrs, nous avons recommencé l'expérience avec un autre extrait, préparé avec des pommes de terre cultivées à une autre saison."
Selon les chercheurs, c'est la concentration en polyphénols dans le fameux extrait qui a dévoilé tous ses bienfaits.
Les scientifiques prévoient maintenant de tester l'extrait sur les humains, car, si le métabolisme de la souris est représentatif, certains facteurs restent à considérer - le juste dosage pour chaque métabolisme, par exemple.
"La dose quotidienne est extraite de 30 pommes de terre : nous ne conseillons certainement pas de manger 30 pommes de terre par jour, prévient Stan Kubow, l'auteur principal. L’apport en calories serait énorme."
À la recherche de partenaires pour financer les tests cliniques, les chercheurs imaginent proposer l'extrait sous la forme de complément alimentaire ou d'ingrédient à incorporer dans les plats.
L'étude a été publiée dans la revue Molecular Nutrition & Food Research.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, cet article vous a plu ou déplu, vous a interpellé ou amusé, laissez moi un message... Au plaisir de vous lire et de vous revoir sur ce blog.

Bulles B