mardi 23 décembre 2014

le chocolat est il un antidépresseur ?

Selon une étude menée par des chercheurs américains, les aliments "réconfortants" comme le chocolat sont un mythe : leurs effets sur le moral sont strictement psychologiques selon leurs conclusions.
"Rien de tel que le chocolat, lorsqu'on est un peu déprimé". C'est ce que se disent de nombreuses personnes lorsqu'elles ont le moral en berne. Mais les vertus anti-dépression de cet aliment sont seulement psychologiques, selon des chercheurs américains de l'Université du Minnesota.

Dans une étude publiée notamment sur le site de l'American Psychological Association, l'équipe menée par Traci Mann, une psychologue, a demandé à 100 volontaires de désigner les trois aliments qui les "font se sentir mieux lorsqu'ils n'ont pas le moral". Un top 3 rassemblant le chocolat cité par 26% des personnes interrogées, la glace (18%) et les cookies (26%). Les volontaires devaient également choisir trois aliments qu'ils apprécient mais qui ne sont pas spécialement réconfortants pour eux.

Les vertus psychologiques du chocolat

Les chercheurs ont ensuite invité leurs cobayes d'un jour à regarder des films anxiogènes et angoissants. Répartis en groupe, les volontaires ont dégusté à la fin de cette séance un goûter différent. Alors que certains d'entre eux ont reçu une importante dose de chocolat, d'autres se sont vus remettre des aliments bons mais qui n'ont aucune vertu réconfortante selon eux. Une partie des volontaires n'a rien eu.

Tous ont dû répondre dans la foulée à des questions sur leur état d'esprit. Un questionnaire qui a montré que le moral de tous les participants s'est amélioré, sans aucune disparité entre les groupes. "Les émotions négatives se dissipent naturellement avec le temps. Mais les individus attribuent cet effet, qui se serait produit même sans nourriture, aux aliments qu'ils jugent réconfortants", a affirmé Traci Mann selon le Pacific Standard Magazine. Les bienfaits anti-déprime que nous accordons au chocolat sont simplement un moyen de déculpabiliser lorsque nous craquons pour des aliments souvent mauvais pour la santé."

Les bienfaits du chocolat

Si cette équipe avance que les vertus anti-dépression du chocolat sont seulement psychologiques, d'autres scientifiques ont démontré le contraire en mettant en évidence la présence dans cet aliment de composants  ayant des effets proches des amphétamines. Le chocolat contient en effet de la tyramine et la phényléthylamine qui augmentent les effets des neurotransmetteurs.

Renfermant également du magnésium et des puissants antioxydants, le chocolat est bon pour prévenir le stress et l'infarctus. Les flavanols contenus dans le cacao auraient de leur côté, selon une étude américaine, des effets contre les pertes de mémoire liées à l'âge.



  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, cet article vous a plu ou déplu, vous a interpellé ou amusé, laissez moi un message... Au plaisir de vous lire et de vous revoir sur ce blog.

Bulles B