jeudi 18 décembre 2014

Rayon de soleil dans les Caraïbes : Le rapprochement Cuba-Etats-Unis a "un écho semblable à la chute du mur de Berlin"

Né à La Havane et vice-président du groupe d'amitiés France-Cuba, le député écologiste François-Michel Lambert se réjouit de la décision de Barack Obama et de Raul Castro de normaliser les relations entre leur pays.

Mais que change cette décision historique pour la France ou même pour le reste du monde? Le député EELV François-Michel Lambert, né à La Havane et vice-président du groupe d'amitiés France-Cuba, apporte son éclairage.

On vous a vu très ému, les larmes aux yeux, à l'annonce de ce rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis. Que signifie cette nouvelle pour vous?
C'est d'abord une grande nouvelle pour les Cubains, qui vivent sous embargo depuis 50 ans. Pour moi, cette annonce rencontre le même écho que la chute du mur de Berlin. Elle me touche personnellement mais elle illustre aussi cette idée que l'on peut toujours croire à la réconciliation des peuples.
Cela change-t-il quelques chose pour la France?


Bien sûr. Récemment, les Etats-Unis ont infligé à BNP Paribas une amende de 7 milliards d'euros pour avoir violé l'embargo américain sur Cuba. La décision de Raul Castro et de Barack Obama va faciliter la liberté de commerce et de circulation. Elle modifie également notre vision du monde. La leçon, c'est que le meilleur peut toujours se produire.

Justement, en quoi les relations internationales peuvent être modifiées?
Cuba est à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique, "le plus grand péril de l'Humanité", comme le décrit Fidel Castro depuis dix ans. Cuba est une des clés de la mobilisation internationale. Ce sera le cas lors du sommet de Paris en décembre 2015. Cuba peut entraîner avec lui des dizaines de pays non-alignés. Ce rapprochement avec les Etats-Unis peut marquer la fin des postures, d'une opposition systématique entre les deux pays.
Cuba va-t-elle céder à la liberté de circulation et à l'économie de marché?
Vous savez, le moindre Cubain est fier que son pays possède l'un des meilleurs taux d'alphabétisation au monde, que personne n'y meurt de faim, que tout le monde peut trouver un logement. Ces piliers ne s'écrouleront pas. Les ouvertures se feront à l'aune de ces principes (santé, éducation, logement). Cuba ne deviendra pas une économie de marché débridée.

Rapprochement Etats Unis Cuba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, cet article vous a plu ou déplu, vous a interpellé ou amusé, laissez moi un message... Au plaisir de vous lire et de vous revoir sur ce blog.

Bulles B